5 et 5 font 6 – L’apprentissage dans un univers de possibilités infinies

3ème Congrès suisse de psychologie scolaire – 8 et 9 novembre 2024 – Bienne, Palais des Congrès

Le 8/9 novembre, un point culminant de l'agenda de l'ASPEA a eu lieu : le 3e Congrès suisse de psychologie scolaire. Les deux journées ont été rythmées par des conférences passionnantes et par une grande variété de sessions parallèles sur le thème de l’apprentissage. Quel bonheur de voir autant de psychologues de l’enfance et de l’adolescence réunis en un seul lieu! Le Congrès a en effet enregistré un excellent taux de participation: quelque 500 personnes sur chacune des deux journées.

Dans l'ensemble, il s'agit d'une manifestation très réussie et stimulante.


Handouts
Keynote 1: Schnelle Oberflächen – träge Bildung Roland Reichenbach: Prof. Dr.
Keynote_1_Reichenbach.pdf
Keynote 2: Favoriser les compétences émotionnelles à l’école: Pourquoi? Edouard Gentaz: Prof. Dr.
Keynote_2_Gentaz.pdf
Keynote 3: Frühe Bildung – was ist das? Annika Butters: Lic. phil. paed
Keynote_3_Butters.pdf
Keynote 4: Was können neue Medien zu lernwirksamem Unterricht beitragen? Elsbeth Stern: Prof. Dr.
Keynote_4_Stern.pdf
Keynote 5: Les troubles du neuro-développement - Comprendre et accompagner l’enfant en
difficulté scolaire, Olivier Revol:
Dr. med.
Keynote_5_Revol.pdf
Keynote_5_Revol_ADHS-DE.pdf
Keynote_5_Revol_Hochbegabung-DE.pdf
Keynote 6: Verabschiedung aus der Wirklichkeit? Was Social Media und Gaming mit unseren
Kindern machen – Körperbezogene Aktivitäten als Realitätsanker,
Joachim Bauer, Univ.-Prof. Dr. med.
Keynote_6_Bauer_Karolinska-Stellungnahme_2023.pdf
Keynote_6_Bauer_Finger_helfen_beim_Rechnen.pdf

Session parallèle A
A3_partageexpérienceindisponibilitépsychiqueauxapprentissages.pdf
A4_Lernmeister_und_Hausaufgabenheldinnen.pdf
A5_Emotion_&_apprentissage.pdf
Session parallèle B
B7_LernenabGeburt.pdf
B8_Multifamilienarbeit.pdf
B9_Lernen_MoeglichkeitenundGrenzenvonAchtsamkeit.pdf
Session parallèle C
C11_Selbstregulation.pdf
C13_DasMarburgerKonzentrationstraining.pdf
C14_Sing_Bewegungsspiele.pdf
C15_Mdt_dans_les_apprentissages_scolaires.pdf
Session parallèle D
D19_Vorzeitiger_Kindergarteneintritt.pdf
D20_AgentLUPE.pdf

 

Sujet
Avec le thème de l'APPRENTISSAGE, nous nous focalisons sur un phénomène complexe concernant le développement de la petite enfance jusqu’à la fin de la vie. L'arrivée des médias numériques dans notre quotidien, tant à l’école que dans le quotidien familial, modifie de plus en plus la manière de transmettre le savoir aux enfants, mais aussi la manière de se l’approprier eux-mêmes.  Malédiction ou bénédiction - ou les deux? Nous relevons différentes réponses, qui nous permettent d’élargir "l'arc de l'apprentissage" - de l'éducation de la petite enfance à l'importance des compétences émotionnelles pour l'apprentissage, en passant par des considérations de neuropsychologie et de psychologie cognitive - pour ne citer que quelques mots-clés.
 

Organisation
Le congrès est organisé par l’Association Suisse de Psychologie de l’Enfance et de l’Adolescence (ASPEA) en collaboration avec la Conférence intercantonale suisse des responsables de la psychologie scolaire (PSCIR). L’ASPEA est l’Association suisse de référence spécialisée dans la psychologie de l’enfance et de l’adolescence. Elle compte environ 900 membres et est affiliée à la Fédération Suisse des Psychologues (FSP).


Comité d’organisation
Ruth Enz, Présidente du comité d’organisation, Noémie Borel Schlienger, Philipp Ramming, Anna Scheiwiller, Romaine Schnyder, Monika Steffen, Dominik Wicki, Ursula Zurbriggen

 

Organisation

partenaire de coopération