Tout commence par la relation – L’importance des liens dans le contexte scolaire
1er Congrès suisse de psychologie scolaire – 9 et 10 novembre 2018 – Biel/Bienne
Nous savons depuis longtemps que l’instauration d’un lien joue un rôle prépondérant dans l’apprentissage scolaire, ce que les travaux de recherche du Néo-Zélandais John Hattie ont confirmé. C’est le sujet qu’abordera la première édition du congrès sur la psychologie scolaire organisé par l’ASPEA. À cette occasion, de nombreux experts réputés venus des quatre coins de l’Europe prendront la parole. Leurs interventions permettront de mettre en lumière, sous différents angles, l’importance que revêt le lien pour la relation instaurée. Divers intervenants issus de la recherche, de l’éducation ou encore de la psychologie scolaire en Suisse nous donneront des exemples concrets de mises en application possibles.
Handouts
Keynotes
Keynote 1: Perrig-Chiello_Bindung und Bildung - ein Zusammenhang komplizierter als man denkt
Keynote 4: Julius_Bindngsgeleitete Interventionen in der Schule
Keynote 5: Di Blasio/Panza_Mise en place d'un tissu relationnel en milieu scolaire
Keynote 6: Aichinger_Den Drachen kannst Du nie besiegen - Übersetzung der Bindungstheorie in den Berufsalltag von Lehrpersonen mit Hilfe der Teilbarkeit und Tierfiguren
Parellelsession A
A2/B10: L'impact des relations
A3/A11: Grindat_Mit sicherer Bindung 'klasse' führen
A3: Grindat_Rezension
A4: Unsichere Bindung (k)ein Schicksal
A5: Die Bedeutung von Lehrperson-Kind Beziehung und Qualität im Klassenzimmer
A6: Scheid_Warum bedeutet Lehre Bindung und wie zeigt sich dies konkret?
A7: Wettach_Grundlagen des Baghira-Gruppentrainings für aggressive, oppositionelle Kinder
A8: Deforth/Eugster_Sprache und Beziehung
Parellelsession B
B12: Schulabsentismus_Beziehung gut - alles gut!?
B13: Sonderegger/Schrenk
B14(a): Britschgi_Löwinnen und Leoparden ... Beziehungsförderndes Spiel in Schulklassen
B14(b): Britschgi_Löwinnen und Leoparden ... Beziehungsförderndes Spiel in Schulklassen
B14(c): Britschgi_Löwinnen und Leoparden ... Beziehungsförderndes Spiel in Schulklassen
B15: Gadient/Heiniger_Das Baghira-Gruppentraining im schulischen Kontext
B16: von Holzen/Wüst_Babywatching im Kindergarten
Parellelsession C
C17/D25: DiBlasio/Panza_La mise en place d’un tissu relationnel en classe:un atout pour le milieu scolaire
C17: DiBlasio/Panza_Mise en place d’un tissus relationnelen milieu scolaire
C19: Gasser_Die Rolle von Schüler-Lehrer Beziehungen für die Entwicklung von Kindern und Jugendlichen
C20: Gossner/Zaugg_Beziehungspflege Lehrperson – Schüler: Was geht mich das an?
C21: Copiery/Maccarrone_Gefässe zur Stärkung der Arbeitsbeziehung zw. Schule und Schulpsychologie
C23: Blanc_Beziehungsaufbau mit Migranten
C24: Von der elterlichen Sensitivität zu sensitiv-positivem Erziehungsverhalten
Parellelsession D
D26: Vianin_Le projet personnel d'intervention (PPI): processus d'aide et collaboration
D27: Schleissinger/Brandenberg_Familienklassenzimmer
D28: Huber_Routinen im Sturm - Interaktionsroutinen als Werkzeug zum Beziehungsaufbau
D30: Manz_Das Kritzelspiel in der schulpsychologischen Praxis
D31: Horowitz/Schaulin_Bindung schafft Bildung
D32: Meier-Schick/Zorn_Du nervst! - Kinder in ihren Emotionen wahrnehmen, verstehen und begleiten
Factsheets
Factsheet SKJP DE
Factsheet SKJP FR
Factsheet SPILK DE
Factsheet SPILK FR