Prix de reconnaissance

Avec son Prix de reconnaissance, l’ASPEA rend hommage à des personnalités qui se sont distinguées de manière particulièrement méritoire dans le domaine de la psychologie de l’enfance et de l’adolescence sur le plan pratique, de l’enseignement ou de la recherche.

Le Prix, doté de CHF 3000.-, est décerné en règle générale tous les deux ans. Ce Prix peut également récompenser des personnes non-membres de l’ASPEA. L’organe habilité à désigner le ou la lauréat/e est le comité directeur de l’ASPEA


Prix de reconnaissance ASPEA 2014 aux deux psychologues de l'enfance et de l'adolescence Markus Bründler et Martin Uhr.
Dans la Salle de concerts de Soleure a été décerné pour la troisième fois le Prix de reconnaissance ASPEA dans le cadre de la 45ème assemblée générale de notre association. Le Prix va aux deux membres ASPEA Markus Bründler, chef du Service de psychologie scolaire du canton d'Obwald à Sarnen, et à Martin Uhr, responsable du Service régional de psychologie scolaire du canton d'Argovie à Wohlen. Markus Bründler et Martin Uhr, en leur qualité de membres de la Commission d’admission CA-ASPEA, ont apporté une contribution déterminante à l'élaboration des normes de qualité relatives au futur titre fédéral spécialisé en psychologie de l'enfance et de l'adolescence. L'ordonnance entrée en vigueur le 1er jan­vier 2014 correspond largement aux normes défendues par l'ASPEA et ses représentants. Ces normes seront désormais obligatoires pour tous les fournisseurs de formation continue en matière de psychologie de l'enfance et de l'adolescence. Par leur compétence et leur engagement, Markus Bründler et Martin Uhr ont influencé positivement et de remarquable manière la psychologie de l'enfance et de l'adolescence de ces prochaines années.

» Hommage


Le Prix de reconnaissance ASPEA 2012 va à la recherche du Service de conseil en éducation du canton de Berne et à Otto Eder

(2.4.2012) Le Prix de reconnaissance ASPEA attribué cette année pour la deuxième fois et destiné à mettre à l'honneur des mérites particuliers dans le domaine de la psychologie de l'enfance et de l'adolescence récompense en 2012 la recherche appliquée du Service de conseil en éducation du canton de Berne (Praxisforschung der Erziehungsberatung des Kantons Bern) et Otto Eder, responsable de longues années du Service de psychologie scolaire du canton de Lucerne et ancien président de l'ASPEA.

Dans le cadre de sa "recherche appliquée", le Service de conseil en éducation du canton de Berne pratique une culture de réflexion sur le travail psychologique tout à fait remarquable: ses collaboratrices et collaborateurs collectent les expériences faites au cours de leur pratique quotidienne, les systématisent et les soumettent à réflexion. Les découvertes et prises de consciences qui résultent de cette "recherche sur sa propre pratique" sont mises à la disposition des collègues sous forme de brochures, de rapports, d'exposés, etc.  De cette manière, la "recherche appliquée" du Service de conseil en éducation du canton de Berne apporte - au-delà des frontières cantonales - une contribution de grande valeur à la qualité du travail en matière de psychologie de l'enfance et de l'adolescence.

Par la remise du Prix de reconnaissance à Otto Eder, l'ASPEA rend hommage à son membre fondateur et membre d'honneur pour ses grands mérites de longues années au service de notre association, lui qui a œuvré sans relâche à la mise en réseau de l'ASPEA à l'interface de la psychologie et de la politique. Hommage est notamment rendu à son infatigable travail de lobbying en rapport avec la loi sur la psychologie récemment adoptée par les Chambres fédérales.